Le C P N C, fondé en 2007,         
C'est la psychologie autrement !
21ème conférence du CPNC : 27 juin 2018 !
Vign_IMG_3290
20ème conférence du CPNC : "Violences entre générations "
Vign_IMG_2119
18ème conférence du CPNC : 15/06/2017
Vign_Andre_le_16-07-16

JEUDI 15 JUIN 2017

de 18h00 à 20h00, à l’AMPHI 400 – Université de Nouvelle-Calédonie 

CONFÉRENCE-DÉBAT 

De la dépressivité ambiante à la tentation du pire

Avec le   Pr émérite André SIROTA

Professeur émérite des Universités en psychopathologie sociale clinique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), psychanalyste de groupe, ancien président de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe), conférencier invité en NC depuis 2013  & membre d’honneur du CPNC & de la SOPPG

Modératrice : Anne PLEVEN, Psychologue clinicienne, co-fondatrice & vice-présidente du CPNC, présidente de la Société Océanienne de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SOPPG

Tout au long de sa vie, chaque être humain connaît bien des épreuves, traverse bien des évènements difficiles. Les uns le ressourcent en énergie et renforcent le désir d’être et d’agir avec les autres et pour le bien commun, d’autres évènements, au contraire, lui donnent envie de se replier, et l’on peut alors se laisser aller à des états dépressifs plus ou moins intenses. Quand tout va mal et que l’on a l’impression d’être au fond d’une nasse sans aucune issue visible possible, par quelle spirale du pire peut-on se laisser aspirer ?

Quant à eux, les éducateurs, les parents, les professionnels du soin psychiques, que savent-ils ? Que peuvent-ils pour accueillir et permettre à quelqu’un de dire ce qui le fait souffrir afin de l’aider à transformer ses expériences négatives, comme ses envies destructrices ?

Comment s’y prend-on pour restaurer en soi sa capacité d’enthousiasme ?

  Ouvrages :

Sirota, A. « Pervers narcissiques, Comprendre, déjouer, surmonter », Le Manuscrit : Paris, 2016.

Sirota, A.& col. « Violences entre générations, transmission et transformation en Océanie et ailleurs  », Le Manuscrit : Paris, 2017.

17ème CONFÉRENCE : 8/06/2017
Vign_Andre_le_16-07-16

JEUDI 8 JUIN 2017

de 17h30 à 19h30, à la salle Au Pitiri - Koohnê

CONFÉRENCE-DÉBAT

 Du mal vivre actuel à la séduction sectaire

 

Avec le   Pr émérite André SIROTA

Professeur émérite des Universités en psychopathologie sociale clinique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), psychanalyste de groupe, ancien président de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe), conférencier invité en NC depuis 2013  & membre d’honneur du CPNC & de la SOPPG

 Modérateur : Albert WAMO, Psychologue clinicien & doctorant  en psychologie (UNICaen), co-fondateur & vice-président du CPNC, membre de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)

 Quand un être humain est dans la peine et, parfois bien plus, dans la détresse, après des événements douloureux voire extrêmes de sa vie, des membres de sectes contemporaines sont prêts à lui faire entendre des voix de « sirènes modernes », pour le séduire et l’aveugler, afin de mieux le manipuler, au lieu de l’aider à dire et à comprendre ce qui est en turbulence forte à l’intérieur de lui et capte toute son énergie. Comment échapper aux tentateurs que sont les sectes qui vous promettent le meilleur, pour dissimuler à vos yeux la descente vers le pire auquel elles vous condamnent ?

Comment passer du repli sur soi ou/et de la torpeur mélancolique qui paralysent, avec leurs versants violents tournés contre soi ou contre les autres, à la nostalgie créatrice, vivifiante et dynamique pour soi et avec les autres ?

Où en sommes-nous du lien social qui devrait nous faire exister ensemble ? 

Ouvrages :

Sirota, A. « Pervers narcissiques, Comprendre, déjouer, surmonter », Le Manuscrit : Paris, 2016.

Sirota, A.& col. « Violences entre générations, transmission et transformation en Océanie et ailleurs  », Le Manuscrit : Paris, 2017.

16ème CONFÉRENCE DU CPNC : 21/04/2017
Vign_Logo_ADeCoPsy_final

VENDREDI 21 AVRIL 2017

de 18h30 à 20h30, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC)

AMPHI 400 – Nouville

 

PROJECTION-DÉBAT du documentaire « Je suis qui moi »

 

Métis en Calédonie,

Té ki toi !

 

Avec Larry Kauma MARTIN, Sociologue & doctorant  en anthropologie sociale et culturelle (UNC), Chef de projet de l’observatoire « Jeunesse » à la DJS-NC, membre de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)

Grégoire THIBOUVILLE, Psychologue clinicien & doctorant  en psychologie (Paris 13 – UTRPP 4403), co-fondateur & ancien président du CPNC (2007-2014), actuel secrétaire scientifique du CPNC-CIPO, membre de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)

 

Avec des invité(e)s pour la table ronde :

Raina CHAUSSOY, Marie-Madeleine LEQUATRE, Jean-Maurice SOTIRIO & Pierre WELEPA

 

Le métissage est une notion trop souvent galvaudée et réduite à la seule qualité chromatique. La société calédonienne n’est pas seulement complexe mais hypercomplexe. Selon Laplantine, le métissage est un « processus délicat qui se produit rarement car il est l’acceptation de l’autre non pas à l’extérieur de soi mais en soi-même. L’inverse de la crispation identitaire, cette fiction mutilante qui affirme moi = moi, je suis ce que je suis et personne d’autre » (2007, p.82). La société calédonienne nous aide dans la construction non pas de ce paradigme mais de cet horizon de connaissance. Elle est résolument inidentitaire : elle se plie, se déplie, se multiplie, se complexifie, elle ne fait pas bon ménage avec la pensée catégorielle et classificatoire dont nous sommes si souvent friands.

Les intervenants de cette soirée proposent modestement d’aborder le métissage sous un angle multiple comme une disposition dynamique et déstabilisatrice propre à appréhender, à intégrer ou à susciter les diversités et les richesses culturelles de la Nouvelle-Calédonie.

15ème conférence du CPNC décentralisée à KOOHNÊ le 17/12/2016 !
Vign_Logo_ADeCoPsy_final
Le Collège des psychologue de Nouvelle-Calédonie (CPNC)
en partenariat avec l'ACÉDoCPsy 
(Association des Étudiants, des Doctorants et des Chercheurs en Psychologie)
vous invite :​
 
SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2016
de 17h00 à 19h00, à la salle Au PITIRI,  à Koohnê 
Le « malêtre » des jeunes calédoniens, comprendre & agir 

 

Avec     Grégoire THIBOUVILLEPsychologue clinicien & doctorant  en psychologie (Paris 13),
​ ​
co-fondateur & ancien président du CPNC (2007-2014), actuel secrétaire scientifique du CPNC-CIPO, membre de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)

 

Albert WAMOPsychologue clinicien & doctorant  en psychologie (UNICaen),
​ ​
co-fondateur & vice-président du CPNC, membre de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)

 

Modérateur : Dominique SAILUEGEJË, psychologue clinicien interculturel & Président
​ ​
de l’ACÉDoCPsy (Association Calédonienne des Étudiants, des Doctorants & des Chercheurs en Psychologie)
 
Le « malêtre » des jeunes calédoniens, dont cette écriture est empruntée au concept de René Kaës, est autre chose qu’un malaise. C’est plutôt une mise en question de la capacité d’être et d’exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peuvent apporter des psychologues chercheurs-praticiens et tout acteur de la jeunesse (Santé, éducation, social, culture, …) face au malêtre de nos jeunes générations en Nouvelle-Calédonie.

 

​OUVERT À TOUS - GRATUIT - ENTRÉE LIBRE

RENSEIGNEMENT : copsync@gmail.com 
ou au 96.95.17​
 
 
14ème conférence du CPNC : V. 18/11
Vign_Andre_le_16-07-16

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016,

de 18h00 à 20h00

à l’Université de Nouvelle-Calédonie, AMPHI 400 – Nouville

Le pervers narcissique

dans les groupes

et les institutions

 Avec le   Pr André SIROTA

Professeur émérite des Universités en psychopathologie sociale clinique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), psychanalyste de groupe, conférencier invité en NC depuis 2013  & membre d’honneur du CPNC

Modérateur : Grégoire THIBOUVILLE, Psychologue clinicien & doctorant  en psychologie (Paris 13), co-fondateur & ancien président du CPNC (2007-2014), actuel secrétaire scientifique du CPNC-CIPO

Après le travail inaugural de Paul-Claude Racamier sur la perversion narcissique et les dérives perverses dans les organisations qui font que celles-ci peuvent avoir recours à un « psychanalyste sans divan », plusieurs auteurs ont publiés sur le thème de la perversion narcissique en s’appuyant sur une clinique développée dans des lieux de soin. L’originalité du Pr André Sirota tient à son expérience dans divers lieux (sociaux et professionnels) où il est intervenu. Ses recherches l’ont conduit à aider des membres d’organisation ou des collègues se trouvant confrontés dans des groupes de travail à des interlocuteurs n’intervenant que pour dénigrer ou délégitimer, la motivation profonde de ces individus étant de dépouiller l’autre de toute qualité et de se valoriser toujours en dévalorisant autrui. Cette conférence permet de trouver ce qui se cache derrière ces figures psychosociales de la perversion narcissique concernant sa genèse, ses effets destructeurs et les pistes pour favoriser son endiguement.

 Ouvrages :

Sirota, A. « Pervers narcissiques », Le Manuscrit : Paris, 2016.

Sirota, A. « Figures de la perversion sociale », EDK : Paris, 2003.

13ème conférence collective du CPNC : V. 10/06
.

VENDREDI 10 juin 2016, de 18h à 20h

à l’Université de Nouvelle-Calédonie, AMPHI 400 – Nouville

APPRENTISSAGE & ETHNOCULTURALITÉ

Transmettre aux enfants calédoniens  

Dr Willy FALLA, Docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychanalyste de groupe & enseignant-chercheur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10)

Jean-Paul HELLOA, Psychologue clinicien en milieu scolaire, co-fondateur & président du CPNC.

Pr André SIROTA, Professeur émérite des Universités en psychopathologie sociale à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), psychanalyste de groupe & membre d’honneur du CPNC

Christine QAEZE, Psychologue clinicienne à l'antenne de Lifou du CHS Albert Bousquet, Vice-présidente du CPNC (référent PIL)

Dr Richard WAMINYA, Ethno-mathématicien et directeur du centre de recherche sur Lifou  (NC)

Le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) vous invite à participer à une conférence collective associée à un temps d’échanges croisés sur les difficultés d’apprentissage scolaire et les moyens mis en œuvre pour les traiter. La question de la transmission aux jeunes générations avec le souci de nos différences sociales et ethnoculturelles est primordiale dans le débat de l’école pour tous. Comment lutter contre l’échec scolaire ? Comment aider les familles de ces enfants en difficultés à investir l’école « républicaine » ? Quel héritage est à laisser et à transmettre aux citoyens calédoniens de demain ?

12ème conférence du CPNC : V. 3 juin 2016 (4ème conférence décentralisée du CPNC)
Vign_Andre_le_16-07-16

VENDREDI 3 juin 2016, de 17h30 à 19h30 

à la salle AUPITIRI, KOOHNÊ

COMMENT DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI CHEZ L’ADOLESCENT ? 

Pr André SIROTA, Professeur émérite des Universités en psychopathologie sociale à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), psychanalyste de groupe, conférencier invité en NC depuis 2013 & membre d’honneur du CPNC

Modérateur : Albert WAMO, Psychologue clinicien, doctorant en psychologie (Caen), Co-fondateur & Vice-président du CPNC (référent Province Nord) 

Dans le cadre de la préparation du 2ème Congrès International de Psychologie en Océanie (CIPO NC 2017) sur le thème « Jeunesse(s) d’Océanie » qui aura lieu entre autres à Hienghène et Kaala Gomen en octobre 2017, le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) vous invite à participer à une conférence décentralisée dans la région de VKP pour discuter de ces adolescents en mal de confiance en soi. Comment les aider que l’on soit parent, enseignant, soignant, éducateur ou proche ?

Ouvrage collectif dirigé par A. SIROTA : « Violences entre générations, Transmission & transformation en Océanie et ailleurs », coll. Marges & Passages, Éditions Le Manuscrit, Paris. (à paraître début  2017) 

11ème CONFÉRENCE COLLECTIVE DU CPNC : V.13/11/2015
Vign_new_logo_CPNC_ebauche

VENDREDI 13 novembre 2015, de 18h à 20h 

à l’Université de Nouvelle-Calédonie, AMPHI 400 – Nouville

LE SUICIDE DES JEUNES EN NC,

PARLONS-EN AUTREMENT POUR AGIR

 

Pr André SIROTA, Professeur émérite des Universités en psychopathologie  sociale clinique (Paris 10)

Dr Jean-Yves CHARLOT, Psychiatre et chef de service de pédopsychiatrie au CHS Albert Bousquet.

Dr Benjamin GOODFELLOW, Psychiatre au CHS Albert Bousquet et référent de l'enquête START-OMS sur le suicide en Nouvelle-Calédonie.

Larry Kauma MARTIN, Sociologue & doctorant en anthropologie sociale & culturelle (UNC), Chef de projet de l'observatoire "Jeunesse" à la DJS-NC.

Christine QAEZE, Psychologue clinicienne à l'antenne de Lifou du CHS Albert Bousquet, Vice-présidente du CPNC (référente PIL)

 Modérateur : Grégoire THIBOUVILLE, Psychologue clinicien & doctorant  en psychologie (Paris 13), Co-fondateur & ancien président du CPNC (2007-2014)

Le suicide des jeunes

Le Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) vous invite à participer à une conférence introductive associée à un temps d’échanges croisés sur ce phénomène. Le suicide touche toutes les régions du monde et plonge dans la douleur et la perplexité les plus proches, famille et amis, mais aussi les professionnels.

En Nouvelle Calédonie, où les liens sont peut-être plus étroits qu’ailleurs, les résonances sont sans doute encore plus fortes, d’autant plus quand ce sont nos "enfants" qui ont eu recours à une tentative de suicide ou ont mis fin à leurs jours. 

Nous sommes confrontés là à des questions tant individuelles, que collectives –  familiales, de clan, de société -  ainsi qu’aux questions posées aux professionnels qui agissent pour prévenir le suicide ou pour accompagner des jeunes qui ont tenté de porter atteinte à leur vie.

Parlons-en autrement 

« Individus, groupes et communautés, nous sommes tous touchés, à une place ou à une autre, par cette fin tragique d’une personne, qui nous réduit parfois au silence, de peur d’être maladroit ou superficiel ou trop envahi par nos propres émotions. Nous avons à penser à plusieurs pour apprendre à mettre des mots sur ce phénomène extrême et pour à aider autrui à le faire. Quel écho en ceux qui y sont confrontés, selon qu’ils sont parents, sœurs ou frères, tantines, tontons, amis, enseignants, éducateurs, soignants, travailleurs sociaux...? Tout l'enjeu de cette rencontre, soutenue par les échanges avec les auditeurs participants, sera de répondre à ces questions difficiles, puis d’en dégager ensemble des pistes pour :

- progresser dans la compréhension de la souffrance qui conduit au passage à l’acte suicidaire,

- développer nos capacités individuelles et institutionnelles de prévention en terre calédonienne.

 

Ouvrage collectif : Transformer la violence en Océanie, dirigé par le Pr A. SIROTA, Hommes & perspectives, Érès,  à paraître  2nd semestre 2016.

 

10ème CONFÉRENCE : 5/06/2015
Vign_Andre_SIROTA_photo

 Vendredi 5 juin 2015, de 18h00 à 20h00

                  Au Complexe Culturel de KOOHNÊ

 VIOLENCE MEURTRIÈRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Avec le   Pr émérite André SIROTA

 Professeur des Universités en psychopathologie sociale clinique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Psychanalyste de groupe & Directeur de recherche : axe thématique de recherche participante sur  « Corps social – Groupes & Institutions – Crises – Liens – Espaces d’élaboration » - EA 4430

Président du comité scientifique du 1er CIPO 2013 (Congrès International de Psychologie en Océanie) sur « Transformer la violence en Océanie »

Membre d’honneur du Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC)

 Dirige l’ouvrage collectif : « Transformer la violence en Océanie », Collection « Hommes & Perspectives » chez Érès – prévu en 2016

 Modérateur : Albert WAMO,Psychologue clinicien & doctorant  en psychologie, co-fondateur & vice président du CPNC 

9ème CONFÉRENCE : 4/06/2015
Vign_Andre_SIROTA_photo

Jeudi 4 juin 2015, de 13h30 à 15h30

                  Au Centre Culturel du MONTDORE

 L'ÉCOLE ET L'ÉGALITÉ DES SEXES

Avec le   Pr émérite André SIROTA

 Professeur des Universités en psychopathologie sociale clinique à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Psychanalyste de groupe & Directeur de recherche : axe thématique de recherche participante sur  « Corps social – Groupes & Institutions – Crises – Liens – Espaces d’élaboration » - EA 4430

Président du comité scientifique du 1er CIPO 2013 (Congrès International de Psychologie en Océanie) sur « Transformer la violence en Océanie »

Membre d’honneur du Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC)

 Dirige l’ouvrage collectif : « Transformer la violence en Océanie », Collection « Hommes & Perspectives » chez Érès – prévu en 2016

 Modératrice : Anne PLEVENPsychologue clinicienne , co-fondateur & 1ère vice-présidente du CPNC 

CYCLE DE CONFÉRENCES CPNC-CIPO OCTOBRE 2014
Vign_SAM_3729
Lundi 06 octobre 2014, de 9h à 12h, à Ouvéa, antenne de la Province de Wadrilla
« L'esprit des rapports d'autorité dans la gestion de la violence à l'école »
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
Modérateur : J-P HELLOA, psychologue clinicien & président du CPNC

Vendredi 10 octobre 2014,  de 14h à 16h, à Touho, au CDP de Touho
«  La violence qui ne dit pas son nom »
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
J-P HELLOA, psychologue clinicien & président du CPNC
A. PLEVEN, psychologue clinicienne & 1ère vice-présidente du CPNC

Samedi 11 octobre 2014,  de 09h à 12h, à Koohnê, tribu de Koniambo
« Les conduites à risque chez les jeunes » 
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
Modérateur : Albert WAMO, psychologueclinicien & 2ème vice-président du CPNC

Mardi 14 octobre 2014, de 18h à 20h, à Nouméa
, au Lycée Pétro ATTITI
« Faire réussir son enfant à l'école »
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
Modérateur : J-P HELLOA, psychologue clinicien & président du CPNC

Jeudi 16 octobre 2014, de 18h à 20h,  à Nouméa
, au Centre Culturel Tjibaou (salle Sisia)
« Transformer la violence en Océanie, un an après... »
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
& avec  Pr Bernard RIGO (UNC-CNEP) Professeur d’anthropologie sociale & culturelle
J-P HELLOA, psychologue clinicien & président du CPNC
G. THIBOUVILLE, psychologue clinicien & coordinateur CIPO

Samedi 18 octobre 2014, de 9h à 15h, à Lifou, tribu de Xepenehe
« Suicide des jeunes en Nouvelle-Calédonie »
Avec Pr André SIROTA (Paris X) Professeur émérite en psychopathologie sociale clinique
C. TYUIENON, psychologue clinicienne & 3ème vice-président du CPNC
A. WAMO, psychologue clinicien & 2ème vice-président du CPNC
L. Kauma MARTIN, sociologue DJS-NC
Dr B. GOODFELLOW, psychiatre CHS A. Bousquet & référent OMS

8ème CONFÉRENCE : 16/10/2014
Vign_Affiche_Cipo

JEUDI 16 OCTOBRE 2014, au Centre Culturel Tjibaou (Salle Sisia)                                                  

Transformer la violence en Océanie

Un an après le 1er CIPO Nouméa – Koôhné - We 2013

Terres de paroles et terres de partages, les îles du Pacifique ne sont pas épargnées par diverses expressions de violence. Les sociétés océaniennes accordent beaucoup d’importance aux liens sociaux. Elles promeuvent la solidarité comme valeur essentielle. Toutefois, heurtées par les mutations générales, elles tentent de créer de nouvelles formes de pensées, ce dont les individus et les groupes ont besoin pour transformer les angoisses profondes, propres à notre humanité. Ce sont ces angoisses qui génèrent des processus de défenses violentes. Ces violences peuvent être tournées contre soi-même ou les autres.

Le Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (association loi de 1901, fondée en 2007)  en collaboration avec le Centre des Nouvelles Études sur le Pacifique (CNEP-UNC) s’est efforcé à travers la première édition du  Congrès International de Psychologie en Océanie (CIPO), de donner naissance à un espace inédit. Le croisement des disciplines a été et est la condition sine qua non de la validité du débat. Notre volonté a été de donner une impulsion à la parole et au partage. L’apport scientifique des conférenciers internationaux et l’expérience tout comme l’expertise des acteurs et des spécialistes territoriaux se sont interrogés mutuellement. C’est ce frottement entre des mondes et des gens  qui a permis de  mieux cerner la thématique universelle et actuelle de la violence, dans sa réalité océanienne et calédonienne. Et puisqu’il s’agit bien ici de transformer, c’est bien un travail collectif qui s’amorce, qui suppose d’écouter, de travailler ensemble, et ensemble toujours, de trouver des directions pour le pays.

Conférenciers : Pr émérite André SIROTA (Paris X) & Pr Bernard RIGO (UNC)

Modérateurs : Jean-Paul HELLOA (Pdt du CPNC) & Grégoire THIBOUVILLE (CIPO)

7ème CONFÉRENCE : 24/04/2013
Vign_images
" TRAVAIL PSYCHIQUE & RITUALISATION DU PARDON "

avec le Dr Pierre BENGHOZI
Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
Psychanalyste, analyste de couple et de famille
Chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Hyères
Président de l'IRP (Institut de Recherche en Psychothérapie)
6ème CONFÉRENCE : 18/12/2012
Vign_Unknown-1
" VIOLENCE & PASSAGE À L'ACTE "

avec Agnès BONNET-SUARD
Maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologique à l'Université de Provence
Psychologue clinicienne & psychothérapeute

1ère conférence DÉCENTRALISÉE dans le NORD, à KONÉ
5ème CONFÉRENCE : 24/10/2012
Vign_images
" SECRETS DE FAMILLE ET NON-DITS CLANIQUES : LA HONTE & L'HUMILIATION EN HÉRITAGE "

avec le Dr Pierre BENGHOZI
Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
Psychanalyste & analyste de groupe et de famille
Chef de service de pédocpychiatrie à Hyères
Président de l'IRP (Institut de Recherche en Psychothérapie)
4ème CONFÉRENCE : 09/11/2011
Vign_images
" ADOLESCENCE CHRYSALIDE & LE CORPS GÉNÉALOGIQUE FAMILIAL "

avec le Dr Pierre BENGHOZI
Pédopsychiatre et chef de service à Hyères
Psychanalyste, analyste de groupe & de famille
Membre de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe)
3ème CONFÉRENCE : 19/11/2010
Vign_AFF_CASE_VERTE
" DE FRANÇOISE DOLTO À LA CASE VERTE EN CALÉDONIE "

avec l'équipe de la CASE VERTE représentée par les psychologues Cécile PETER, Ségolène ELLUIN & Sophie GONNAUD
ainsi que Mme Jocelyne BENHAMMOU-SEKSIK,  psychanalyste & présidente de l'ACAP (Association Calédonienne d'Apports Psychanalytiques)
2ème CONFÉRENCE : 25/06/2010
Vign_Unknown
" LOCZY II, LA MAISON OÙ J'AI GRANDI "

avec Mauricette COGNARD
Psychologue clinicienne & ancienne responsable de l'ASE-Sud
Co-fondatrice et membre du CPNC (Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie)

& avec la diffusion partielle du film-documentaire de Bernard MARTINO
1ère CONFÉRENCE : 12/03/2010
Vign_Loczy
" LOCZY OU LE MATERNAGE INSOLITE "

avec Mauricette COGNARD
Psychologue clinicienne & ancienne responsable de l'ASE-Sud
Co-fondatrice & membre du CPNC (Collège des Psychologues de Nouvelle-Calédonie)

avec une diffusion partielle du film-documentaire de Bernard MARTINO
TÉLÉCHARGER AFFICHE
Vous pouvez télécharger les affiches des conférences organisées par le CPNC depuis 2010.
Le fléau de l'alcool en NC
De la dépressivité...au pire
Conf coll Violences entre générations
Du mal vivre...à la séduction sectaire
MÉTIS EN NC...
Le malêtre des jeunes... WAMO & THIBOUVILLE
Le pervers narcissique par A. SIROTA
Apprentissage & ethnoculturalité
Pr émérite André SIROTA (2)
Cycle de 6 conférences octobre 2014
Pr A. SIROTA & Pr B. RIGO
Dr Pierre BENGHOZI (3)
Dr Pierre BENGHOZI (2)
Agnès BONNET-SUARD
Dr Pierre BENGHOZI (1)
LA CASE VERTE EN NC
LOCZY II
LOCZY I
affiche_LOCZY1.pdf (481,52 Ko)
Créer un site avec WebSelf
psychologues-nc © gregthyboo 2012