Le C P N C, fondé en 2007,         
C'est la psychologie autrement !
LES LIENS ASSOCIATIFS ET D'AMITIÉ DU CPNC DEPUIS BIENTÔT 10 ANNÉES...

Les liens associatifs et d'amitié du CPNC se tissent maintenant depuis presque 10 années avec :

- le CENTRE Georges DEVEREUX - Paris

- des psychologues de Polynésie Françaises dont SOS Suicide Tahiti

- l'Association des Psychologues Grecs (APG)

- l'Association Calédonienne des Étudiants, Doctorants et Chercheurs en Psychologie (ACÉDocPsy)

- la Fédération Océanienne des Psychologues et de Psychologie (FOPP)

- la Société Océanienne de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SOPPG)

Le CPNC a également des liens d'amitié avec des collègues des Antilles, de la Réunion, de Belgique, d'Italie, de Suisse, du Canada et du Brésil entre autres.

LE CPNC & LE CENTRE GEORGES DEVEREUX - PARIS
Vign_DSC05216

Lors de notre tournée en Europe, le CPNC a consolidé son lien d’amitié et scientifique avec le berceau de l’ethnopsychanalyse en France : le Centre Georges DEVEREUX, dirigé par Lucien HOUNKPATIN.

Depuis 2014, une fois par mois en visioconférence de 4h30 à 7h30 pour la Nouvelle-Calédonie, certains membres du CPNC participent au groupe de recherche « Le tiers et le groupe & Clinique de la multiplicité » co-dirigé par le Pr André SIROTA (SFPPG : Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe & Paris 10) et Lucien HOUNKPATIN (CDG : Centre Georges Devereux & Paris 8).

L’objet de ce groupe est d’échanger sur des situations cliniques, de partager sur les recherches des uns et des autres et de promouvoir une clinique groupale multiple.

Si certains souhaitent y participer, vous pouvez nous contacter par mail : copsync@gmail.com.

Nos amis du Centre Georges Devereux seront donc de nouveau présents au 2ème CIPO NC 2017 pour nourrir les débats et pour contribuer aux échanges scientifiques d’ici et d’ailleurs.

 

Le CPNC jumelé avec l'Association des Psychologues Grecs (APG)
Vign_Delegation_caledonienne_de_psychologues_en_Grece
LE CPNC EN TERRE GRECQUE : ATHÈNES MAI 2016, OFFICIALISATION DU JUMELAGE ENTRE LE CPNC ET L’APG (Association des Psychologues Grecs)
Nous étions quatre psychologues calédoniens à participer au congrès international de psychanalyse groupale organisé à Athènes par le Pr Klimis NAVRIDIS « Espoir et désespoir dans les groupes, les institutions, la société » : Jean-Paul HELLOA, Albert WAMO, Grégoire THIBOUVILLE et moi-même. Le Pr André SIROTA était des nôtres comme membre d’honneur du CPNC et président du CIPO NC 2017.
Pourquoi la Grèce ? Nous avions tissé des liens amicaux et professionnels  lors du congrès organisé par le CPNC en 2013 (CIPO)  où le Pr NAVRIDIS était lui-même conférencier invité. Nous voulions également rendre hommage à ce pays en souffrance.
Ces quatre jours ont été denses : une quarantaine de  communications  et de conférences concernant la psychanalyse groupale sur des champs aussi variés que les problématiques familiales, les enfants souffrant de pathologies du spectre autistique, les dispositifs de supervision d’équipe, les groupes de recherche action. Beaucoup de pays y étaient représentés offrant autant de champs de recherche. Notre communication groupale s’est portée sur une intervention à Lifou en 2014 à l’initiative de notre collègue Christine QAEZE, et a présenté l’expérience de ce séminaire de travail en milieu tribal sur le thème du suicide des jeunes, réunissant plus de 120 participants de toutes générations.
Ce voyage à Athènes nous a permis également d’officialiser notre jumelage avec l’association des psychologues grecs (plus de 3000 adhérents) et de partager avec eux nos pratiques, nos projets… et leurs « mezzés » (spécialités culinaires grecques). Notre président a procédé aux gestes coutumiers.  Leur accueil a été mémorable. Nous les remercions vivement de leur hospitalité et de leur sens de la convivialité. Pour poursuivre notre collaboration, nous avons décidé des rencontres annuelles par visioconférence. Nous souhaitons une longue vie à ce partenariat productif en attendant de les accueillir à notre tour.
Le CPNC et des psychologues de Polynésie Française dont SOS Suicide Tahiti
Vign_Collegues_tahitiens_au_CIPO

 Depuis 2011, le CPNC entretient un lien privilégié, collégial et amical avec des psychologues en Polynésie Française dont entre autres Nadine COLLORIG.

En 2013, grâce au 1er CIPO, les liens se renforcent. C'est en 2016 que nos amitiés se retrouvent au sein de la Fédération Océanienne des Psychologues et de Psychologie (FOPP).

Vign_APG

Association des Psychologues Grecs

www.seps.gr

Vign_SOS_suicide_Tahiti

SOS SUICIDE TAHITI

www.sossuicide.pf

Vign_CDG_Paris

Centre Georges DEVEREUX

Centre d'ethnopsychiatrie clinique créé en 1993 par Tobie NATHAN

www.ethnopsychiatrie.net

 

Créer un site avec WebSelf
psychologues-nc © gregthyboo 2012